Aujourd'hui nous cherchons dans les programmes les entrées qui nous intéressent pour réaliser notre projet dans le cadre des EPI. Face à ce que nous avons regardé, il semble que les programmes de sixième correspondent à nos idées de départ.
Tout d'abord, nous restons sur notre choix initial du genre littéraire du conte, qui est au programme de français des classes de 6ème: "Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e".
En langue vivante, nous retrouvons également le conte aux programmes de 6° et 5° (raconter et décrire).
Par rapport à la thématique du développement durable, le programme de SVT de 6° nous intéresse pour la question de l'influence de l'homme sur son environnement: "Les élèves observent l’environnement proche afin d’en comprendre deux aspects :
le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière.
Ils analysent des applications biotechnologiques et l’intervention de
l’Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires."
En technologie en 6°, les programmes prévoient que les élèves "découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication" ce qui nous intéresse pour aborder le thème du recyclage (fabrication et transformation).
En géographie, le programme aborde la question de l'Homme agissant dans et sur son environnement: "la connaissance de l’espace proche (paysages et territoires), le programme
explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur
diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de
l’habiter."
Au programme d'éducation civique, nous retrouvons les valeurs de la vie citoyenne: aujourd'hui, agir en bon citoyen, c'est agir aussi en bon écologiste.
Notre projet de film d'animation renvoie à plusieurs éléments du programme des arts plastiques: "Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : ... photographie, cinéma, vidéo, numérique"
De même pour l'histoire des arts: nous trouvons beaucoup de catégories correspondantes comme les "arts du quotidien : design, objets d’art", les "arts du langage : littérature (récit, poésie)" et les "arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie". Ce projet développe aussi leur capacité" à analyser des images.
Enfin les compétences B2i sont ici toutes exploitées: "s’approprier un environnement informatique de travail", "adopter une attitude responsable", "créer, produire, traiter, exploiter des données", s'informer, se documenter", "communiquer, échanger".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire